Questions fréquentes...

atelier-la-station

Il peut vous arriver de vous poser des questions sur mes bijoux, sur le travail, les délais de livraison, etc…  Cette page est faite pour y répondre.

 Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à me laisser un message avec cette question en bas de page. Je ne manquerai pas de la rajouter à la liste de ma FAQ.

Merci de votre passage !

De manière générale, tout corps étranger au contact de la peau peut provoquer des allergies. En bijouterie, il est plutôt recommandé d’utiliser des matériaux non-allergènes tels que l’argent ou l’or qui sont réputés pour leur passivité.

Le laiton est aussi beaucoup employé pour son prix et sa maniabilité, mais comme il contient du cuivre, il y a des risques allergènes (mais bien moindre que pour le nickel qui lui est interdit en France pour la fabrication de à usage cutané). C’est pour cela qu’il est fréquent de le recouvrir d’une couche d’or plus ou moins épaisse. Cette couche doit pouvoir protéger la peau.

Cependant, avec le temps, des phénomènes d’abrasion peuvent subvenir et diminuer l’effet de protection. Il est recommandé de prendre soin des bijoux doré en ne les lavant pas avec des produits agressifs et/ou abrasifs. Des soins attentifs permettent de maintenir cette protection assez longtemps. Il est possible, par la suite, de renouveler le processus de dorure.

L’argent ou le vermeil (argent doré à l’or fin) restent de bons compromis entre le prix et le faible risque allergène.

Je peux faire toutes sortes de réparations du moment que j’ai les outils pour les faire. Par exemple, je ne fais pas de sertissage, je ne pourrai donc pas faire de réparations de cette sorte.

Pour le moment, le local dans lequel je me trouve rend la chose difficile. Je ne prévois pas, dans un avenir proche, d’ouvrir mon atelier à des stagiaires.

L’entretien des bijoux peut se décrire en quelques actions simples, mais à pratiquer régulièrement et rigoureusement :

  • ne pas porter les bijoux lorsque vous vous douchez, vous lavez les mains ou faites des travaux manuels nécessitant des efforts
  • autre
  • autre

Pas pour le moment, pour les mêmes raisons que je ne prends pas de stagiaires à l’heure actuelle.

Pas de réponses ? Posez votre question !

Veuillez saisir votre e-mail, afin que nous puissions vous contacter pour le suivi.